Escale n°1 : Saint-Pétersbourg
Etape 1
«C’est une ville de demi-fous… Il n’y a guère de lieu où l’âme humaine soit soumise à des influences si sombres et étranges».
Crime et Châtiment, Fiodor Dostoïevski
Etape 2
C'est depuis notre hôtel situé sur la plus célèbre avenue de la ville, la Perspective Nevski, qu'il nous a été possible de prendre la température de la cité. Bien au-dessus des degrés hivernaux, la ville bouillonne d'activité et de chaleur même en hiver. Le matin se levant difficilement et le soir arrivant beaucoup trop vite nous permettent et nous imposent de s'imprégner des façades colorées surgissant à chaque coin de rue.
Partout, l'activité littéraire et culturelle de la ville se rappelle à notre bon souvenir. Que ce soit Anna Akhmatova, les créations de Monsieur Fabergé, l'esprit des frères Karamazov de Dostoïevski, qui ont eu à ce titre une mise en bière excellente dans un des bars de l'ancienne capitale impériale, ou encore l'architecture tsariste comme soviétique, toutes ces rencontres ont été des sources d'inspiration quotidienne.
Etape 3
Ce que nous rapportons dans nos valises : une collection aux couleurs franches et chaleureuses, une bijouterie dorée écho du faste des palais, des bois précieux rappelant la bibliothèque de Pouchkine, la simplicité des formes et des lignes évoquant les enseignements de Petipa.